top of page

NOS VALEURS

"PETALOODES, c'est l'histoire

d'une métamorphose "

Introduction

L'appellation PETALOODES vient du mot grec «pétaloudès» signifiant «papillons» en français.

Symbole de la métamorphose de l'âme et des formes, le papillon passe de l'état larvaire à l'état accompli d’insecte aux ailes ocellées (le double O de PETALOODES rappelle les ocelles de ces dernières).

PETALOODES c'est l'histoire de plusieurs métamorphoses.
Celle de ma  reconversion professionnelle, celle des tissus anciens que je récupère, des formes qui m'inspirent et enfin celle de la décoration intérieure de votre maison.

Cela se conjugue naturellement avec des valeurs écoresponsables telles que le recyclage, l'artisanat et les circuits courts.

Des produits issus
du recyclage
textile

Mes coussins sont cousus dans du tissu ancien donné ou acheté sur des sites marchands.

 

Le site présente deux collections:

Les coussins sérigraphiés cousus exclusivement dans du tissu métis* ancien, beige, labellisé "Métis Fleur Bleue".

Les coussins imprimés au pochoir cousus dans des draps en lin, de métis, ou de coton.

Parfois je craque pour des tissus d'ameublement de couleur (bachette de coton), très qualitatifs, récupérés. .

Enfin, pour éviter tout gaspillage, j'utilise les chutes des impressions pour fabriquer des sachets remplis de lavande et des porte clefs (ces derniers sont uniquement vendus sur les marchés).

Tous les tissus font l'objet d'une sélection sévère, tous sont en fibres naturelles.

Une fois triés, ces tissus sont détachés et lavés.

Les draps de métis, de lin, de coton sont blanchis toute une nuit dans un bain d'eau chaude additionné de vinaigre ou de percarbonate de sodium.

Les tissus en bachette de coton sont décatis avant impression:

plongés quelques heures dans un bain d'eau salée et vinaigrée. Le décatissage permet d'éliminer tout apprêt chimique, de fixer les couleurs et d'assouplir le tissu.

Les tissus sont lavés à 40° et essorés(400 tours pour ne pas casser la fibre) en machine.

Le séchage se fait à l'air libre.

Vient ensuite le travail d'impression textile (pochoir, sérigraphie).

Enfin, l'assemblage et la couture des coussins sont effectués dans mon atelier de Gujan-Mestras.

Des produits imprimés artisanalement

Mes collections sérigraphiées* le sont artisanalement, avec des encres à l'eau, certifiées sans solvant OEKO-TEX 100*. Le rendu est unique. Dans cette collection, les coussin de format 40x40 sont imprimés recto/verso, vous pouvez donc varier votre décoration selon vos envies. 

 

Il m'arrive ponctuellement d'imprimer des collections au pochoir*avec des peintures à l'eau (liants acryliques).Le tirage de ces impressions est limité. Là aussi le rendu est unique.

Concernant cette collection, je travaille à la commande et les délais de fabrication sont de trois semaines maximum.

 

Quelque soit la technique utilisée, les couleurs résultent d'un mélange original.

Des produits issus de circuits courts

Mes fournitures sont issues de productions régionales ou françaises. Les tissus dans lequel sont cousus mes coussins sont achetés localement, en Aquitaine auprès de particuliers. Je me déplace en personne chez le vendeur pour juger de leur état. Les coussins de garnissage sont fabriqués en France, rembourrés avec de la plumette de canard française. Les motifs sont sérigraphiés ou imprimés au pochoir en Gironde.
 

Mes sachets de senteur sont  remplis de lavande "extra" et bio, achetée à une coopérative de petits producteurs drômois.

 

Enfin, les ventes se font sur le site internet PETALOODES, exclusivement en France, ou sur les marchés locaux de Gironde.

Quelques précisions

*Le métis: est un drap dont la trame est en lin et la chaîne en coton.

Le métis est un tissu d'une qualité exceptionnelle et assure une grande durabilité au produit fini. Ce tissu, jadis fabriqué dans les grands centres de filature du nord de la France, est le témoin d'un savoir-faire, à jamais perdu.

*Décatir un tissu: le décatissage est une opération qui consiste à enlever les apprêts chimiques ajoutés lors de la fabrication du tissu; à fixer sa couleur et à l'assouplir.

Le tissu est immergé toute une nuit dans une bassine d'eau additionnée de vinaigre blanc et de gros sel.

Ce n'est qu'après, que le tissu est lavé en machine (lavage à 30°).

 

*La sérigraphie: La sérigraphie est une technique qui utilise des pochoirs(typons) tendus sur des cadres. Les cadres sont interposés entre l'encre et le support. Les supports utilisés sont variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).Le sérigraphe imprime le support en faisant passer l'encre à travers le typon à l'aide d'un racloir. .La pression du racloir variant, le rendu est unique d'un tirage à l'autre.

Le fait que la sérigraphie soit pratiquée artisanalement c'est à dire manuellement, limite le nombre de tirage et rend chacun d'entre eux unique. Son prix est plus élevé que celui de la sérigraphie industrielle.

 

*La technique du pochoir: Le pochoir est une technique d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur un support. On découpe une forme dans une feuille de carton ou de métal; on appose celle ci sur le support à peindre. On peint les parties évidées à l'aide d'une brosse ronde chargée de pigments. Les pochoirs sur textile sont passés sous presse chaude pendant quelques minutes. Cette opération ultime fixe la couleur et évite les accidents de décoloration au lavage.

 

*Le label OEKO-TEX100 : gage de qualité et de sécurité depuis 1990, ce label certifie l'absence de substances nocives pour l'homme et pour l'environnement, sur les textiles et colorants. 

bottom of page